Gérer le temps

7 conseils pour gérer votre temps plus efficacement

Gérer le temps

Le temps est le même pour tous les habitants de la planète. Certaines personnes semblent en faire plus avec leur temps, tandis que d’autres ne parviennent jamais à terminer leur liste de choses à faire, sont stressées et constamment en retard.

Si vous vous efforcez de remplir votre liste de tâches, si vous tournez en rond, si vous ne parvenez que rarement à accomplir vos tâches et si, après une dure journée de travail, vous arrivez toujours en retard à la maison, je suis sûr que vous connaissez la frustration que cela peut engendrer. Pour beaucoup de gens, cette frustration conduit à un stress écrasant, et les problèmes continuent de s’aggraver.

10 conseils pour gérer son temps plus efficacement

1. Concentrez-vous sur votre temps

Concentrer votre temps sur les choses importantes de votre vie plutôt que sur les choses urgentes peut vous aider à le dépenser judicieusement. Il y a toujours des choses urgentes à faire, mais sont-elles vraiment importantes ?

Il peut être utile d’évaluer si ce que vous devez faire est à la fois important et urgent, puis d’essayer de concentrer votre temps sur les tâches importantes qui sont les plus urgentes en premier. Une façon de procéder est d’utiliser des questions pour évaluer chacune des tâches de votre liste de choses à faire. Il suffit de passer en revue chaque tâche, de poser les cinq questions ci-dessous et de noter le score obtenu :

Sur une échelle de 1 à 10 (1 = le moins important, 10 = le plus important) – Quelle est l’importance de cette tâche pour moi ?

Sur une échelle de 1 à 10 (1 = le moins important, 10 = le plus important) – Quelle est l’importance de cette tâche pour les autres ?

Sur une échelle de 1 à 10 (1 = le moins important, 10 = le plus important) – A quel point cette tâche est-elle urgente pour moi ?

Sur une échelle de 1 à 10 (1 = le moins important, 10 = le plus important) – Dans quelle mesure cette tâche est-elle urgente pour les autres ?

Sur une échelle de 1 à 10 (1 = aucune conséquence, 10 = grave) – Quelle est la conséquence de ne pas accomplir cette tâche ?

Ensuite, additionnez les scores pour chaque tâche. Vous pouvez ajouter d’autres questions ou suivre votre intuition quant à l’importance et à l’urgence de la tâche, mais le fait de disposer d’un cadre pour évaluer vos tâches vous aidera à concentrer votre temps.

Vous pouvez vous procurer notre livre « Changez votre esprit pour changer votre vie »

2. Classez vos tâches par ordre de priorité

Greg McKeown nous apprend dans son livre Essentialisme que le mot « priorité » est apparu dans la langue anglaise dans les années 1400, et que ce mot était singulier – il signifiait une seule chose – la priorité (la chose la plus importante). Il est resté au singulier pendant 500 ans. Dans les années 1900, pendant la révolution industrielle, il a été pluralisé et le concept de « priorités » multiples est né. Je me souviens avoir participé à une réunion dont l’un des points de l’ordre du jour était de discuter des 10 principales priorités de l’entreprise !

Donc, si vous avez des priorités, classez-les par ordre d’importance et d’urgence en utilisant l’exercice du premier conseil, et essayez de concentrer votre temps sur la tâche qui a le score total le plus élevé en premier. Passez ensuite à la tâche dont le score est le plus élevé suivant, et ainsi de suite.

3. Une chose à la fois

Vous aimez peut-être faire plusieurs choses à la fois, mais votre cerveau ne le fait pas. Nous avons tous essayé : envoyer des SMS en marchant, envoyer des e-mails pendant une réunion, sauter d’une tâche à l’autre. Aujourd’hui, faire une seule chose à la fois est souvent considéré comme une lenteur. Pourtant, des études estiment que passer d’une tâche à l’autre peut entraîner une perte de productivité de 40 %.

Le multitâche peut également vous amener à introduire des erreurs dans ce sur quoi vous travaillez, surtout si une ou plusieurs de vos activités impliquent une grande part de réflexion critique. Évitez donc le multitâche et soyez plus productif en faisant (et en terminant) une seule chose à la fois

4. Dites « non » plus souvent

Dans la société, on nous demande de faire tellement de choses, par tellement de gens. Nous pouvons être enclins à dire immédiatement « oui » et à nous engager à répondre à leurs demandes, par politesse ou pour donner l’impression d’être prêts. Cependant, lorsque nous disons « oui » à quelque chose, notre liste de choses à faire ne fait que s’allonger.

La clé est de se rendre compte que nous avons souvent le choix de dire « non », mais comment éviter de dire « oui » tout le temps ? Il s’agit d’évaluer la demande avant de s’engager (rappelez-vous le premier conseil).

Il peut être difficile de faire cela dans un environnement de travail, surtout si votre responsable vous demande de vous engager dans une tâche. Dans ce cas, si vous avez trop de tâches à effectuer, essayez de rendre l’évaluation à votre responsable et faites-lui savoir qu’en vous engageant, vous devrez redéfinir les priorités d’autres tâches, dont l’une pourrait être à la fois importante et urgente. Votre responsable peut alors se rendre compte que sa demande n’est pas une si bonne idée ou qu’il est normal de redonner la priorité à une autre tâche.

Vous pouvez lire a ce sujet le livre de Dominique de Saint Mars « Le petit livre pour apprendre à dire NON « 

5. Faites moins

Faire moins ? Oui ! Je parle spécifiquement des médias sociaux. J’aimerais que vous fassiez attention à la fréquence à laquelle vous consultez vos plateformes de médias sociaux préférées. Il est surprenant de constater combien d’heures par jour nous passons d’une plateforme à l’autre, souvent au milieu d’une activité importante et urgente (rappelez-vous le troisième conseil).

J’utilise un iPhone, et chaque semaine, il m’envoie un rapport sur la fréquence à laquelle j’utilise mon téléphone et les applications que j’utilise. Cela m’a ouvert les yeux lorsque j’ai réalisé combien d’heures j’avais passées sur les médias sociaux ! Depuis lors, j’essaie de limiter le temps que je passe sur les médias sociaux. Essayez d’utiliser les médias sociaux deux ou trois fois par jour et limitez votre temps.

6. Planifiez votre semaine à l’avance et bloquez votre calendrier

En réservant des plages horaires dans votre calendrier pour la semaine à venir pour les tâches que vous avez classées par ordre de priorité sur votre liste de choses à faire, vous vous assurez d’avoir le temps de vous concentrer sur ces tâches. De même, réserver des plages de temps libre dans votre calendrier pour répondre à des demandes de réunion inattendues ou à des questions urgentes peut s’avérer extrêmement bénéfique.

Je sais qu’il est difficile de faire face à des événements inattendus, mais le fait de réserver des plages de temps libre vous donne une certaine flexibilité quant à votre disponibilité pour la semaine. Si vous n’utilisez pas le temps libre, vous pouvez alors décider quels sont les éléments de votre liste de priorités à compléter. Essayez donc de planifier votre semaine de cette manière au début de chaque semaine – chaque semaine.

Vous pouvez utiliser un planificateur pour vous aider a le faire.

7. Supprimez les distractions

Nos smartphones et nos ordinateurs portables sont d’énormes distractions – les alertes peuvent sonner, les fenêtres pop-up apparaissent fréquemment, les notifications bourdonnent – alors pourquoi ne pas essayer d’ajuster les paramètres de l’application dans votre téléphone ou votre ordinateur portable afin que vous deviez lancer l’application elle-même pour recevoir les mises à jour ? Cette mesure, combinée au cinquième conseil, réduira les distractions.

Cependant, il arrive que la distraction ne soit pas la technologie, mais une autre personne. Par exemple, vous avez peut-être un collègue bavard qui veut vous raconter sa vie tous les jours ! Si cela vous pose problème, essayez de travailler dans une autre zone du bureau (au moins lorsque vous travaillez sur une tâche importante) ou adaptez votre pause déjeuner à une heure différente de celle de votre collègue.

Dans cette étape, nous essayons de créer un environnement dans lequel vous pourrez concentrer votre temps et votre énergie.

Visitez notre site web : https://livres-connaissances.fr

Restons en contact

Recevez notre cadeau "Réinventez votre vie", guide pour l'épanouissement personnel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *