Coaching financier

Comment créer une entreprise de coaching financier ?

Coaching financier

Le coaching financier est l’un des segments les plus recherchés du secteur du coaching et du développement personnel. Ces experts aident les personnes à s’orienter dans le labyrinthe des finances personnelles et à prendre des décisions plus judicieuses en matière de budget, d’épargne, d’investissement et d’hypothèque.

En plus d’être une profession en constante évolution, le coaching financier est une carrière très gratifiante qui offre un horaire de travail flexible et d’innombrables avantages – le potentiel de revenu est essentiellement illimité et les coachs professionnels ont la liberté de développer et de mettre en œuvre leur propre programme de coaching personnalisé.

Si vous pensez avoir suffisamment de connaissances financières pour devenir un coach de vie financier mais que vous ne savez pas comment commencer, cet article peut vous aider. Nous vous présentons les étapes à suivre pour lancer votre entreprise de coaching financier.

Les qualités que vous devriez avoir en tant que coach financier

Avant d’approfondir la question de la création d’une entreprise de coaching financier, nous devons d’abord aborder certaines des qualités essentielles que doit posséder tout coach financier performant. En comparant ces traits avec vos propres qualités personnelles, vous pourrez décider si ce parcours professionnel est fait pour vous. Voici quelques-unes des capacités que vous devriez posséder en tant que coach financier :

De grandes compétences interpersonnelles : En tant que professionnel en contact avec la clientèle, vous devez avoir des compétences interpersonnelles exceptionnelles. Un coaching financier efficace implique une combinaison de compétences en matière de communication, de questions ouvertes, d’écoute active et de persuasion. Si vous avez des lacunes dans l’un de ces domaines, vous aurez beaucoup de mal à transmettre vos connaissances à vos clients et vous pourriez avoir du mal à vous imposer comme une autorité sur le sujet en question.

Compétences analytiques : Bien que les mathématiques avancées ne soient pas une condition préalable au coaching financier, vous devez néanmoins posséder des compétences analytiques adéquates pour réussir dans ce secteur. À tout le moins, vous devez être capable de créer des projections financières de base et d’interpréter des documents financiers tels que des relevés bancaires et des documents hypothécaires.

Expérience en finance : Naturellement, un coach financier doit avoir une expérience démontrable dans le secteur financier. En fait, avoir une expérience avérée dans le domaine de la finance vous aidera à établir votre autorité dès la création de votre entreprise. Les aspirants coachs financiers qui pensent que leur expérience professionnelle n’est peut-être pas à la hauteur peuvent démontrer leurs compétences en s’inscrivant à un programme de formation de coachs financiers et en obtenant une certification de conseiller financier accrédité.

Élaborer un plan pour votre activité de coaching financier

Une fois que vous vous êtes assuré que vous avez toutes les qualifications nécessaires pour devenir un coach financier, il est temps de commencer à planifier votre activité de coaching. Vous devez d’abord vous concentrer sur les facteurs ci-dessous :

Identifiez vos clients : La première chose que vous devez faire est de déterminer qui sont vos clients. Bien que les services de coaching financier puissent être proposés à divers segments de la population, il est plus pratique de cibler un groupe spécifique lorsque vous débutez. Le fait de cibler votre offre vous permettra d’adapter votre discours à un public restreint et de créer un programme de coaching adapté à ses besoins.

Décidez où vous voulez travailler : En raison de la nature flexible de l’emploi, les coachs financiers peuvent décider s’ils veulent travailler à domicile ou dans un bureau. Le travail à domicile vous évitera les coûts d’aménagement d’un bureau. Cela dit, le fait de travailler dans un bureau facilite l’organisation de réunions avec les clients et vous aide à paraître plus professionnel.

Développez une structure de coaching : Bien que le contenu du programme de coaching varie en fonction des besoins de chaque client, il doit y avoir une structure cohérente qui organise le fonctionnement de votre entreprise. Dans le cadre de la planification initiale de votre flux de travail, précisez votre horaire de travail quotidien, la durée prévue pour un seul client, la fréquence de vos réunions avec les clients, votre tarification et si vous proposerez un coaching en ligne.

Identifiez vos besoins en logiciels : La gestion d’une entreprise de coaching financier implique de gérer un large éventail de tâches quotidiennes. Il s’agit notamment de planifier différents types d’appels et de réunions, de suivre les progrès des clients grâce à un système de suivi, et de gérer les paiements et les factures. La bonne nouvelle est qu’il existe une myriade de solutions logicielles pour vous aider à rationaliser et automatiser la plupart de ces tâches. Citons par exemple le modèle de facture Lexware warenwirtschaft et le logiciel de planification de Calendly.

Pour commencer

Après avoir effectué tous les préparatifs nécessaires, il est temps de faire les premiers pas vers votre carrière de coach financier. La section suivante détaille la manière dont vous devez procéder pour démarrer une activité de coaching financier.

Ouvrir un compte bancaire professionnel et créer une entité juridique

Avant de commencer à promouvoir vos services de coaching, vous devez d’abord choisir un nom commercial, constituer une entité juridique et ouvrir un compte bancaire professionnel. Cela vous permettra de suivre vos déclarations fiscales, de séparer vos finances personnelles de celles de votre entreprise et de protéger vos actifs de toute responsabilité.

Vos principales options lorsque vous démarrez un cabinet de coaching financier sont la société à responsabilité limitée (SARL), l’entreprise individuelle, le partenariat ou la société. La SARL est l’option préférée de la plupart des propriétaires de petites entreprises, car c’est l’entité juridique la plus simple à établir et celle qui offre le plus de protection des actifs et d’options fiscales flexibles pour les entreprises de cette taille.

Contrairement à de nombreuses autres entreprises de coaching, vous n’avez pas besoin d’une licence ou d’une certification spécifique pour exploiter légalement une entreprise de coaching financier. Toutefois, il est conseillé de chercher à obtenir une certification de coaching financier accréditée, qui constituera un excellent argument de vente pour les clients potentiels.

Commercialisez vos services de coaching financier

Comme c’est le cas pour toute nouvelle entreprise, le marketing joue un rôle essentiel dans l’acquisition de nouveaux clients. Il existe différents canaux de marketing que vous pouvez exploiter pour trouver votre premier client dans un laps de temps relativement court.

La première étape de votre stratégie marketing consiste à créer une marque cohérente sur une multitude de plateformes. Lancez un site Web qui contient des cours en ligne et des détails sur vos séances de coaching financier, créez une chaîne YouTube où vous partagez de précieux conseils financiers avec votre public, et utilisez des publicités payantes pour promouvoir votre activité et augmenter les taux d’engagement sur les plateformes de médias sociaux comme LinkedIn, Facebook et Instagram. Au fil du temps, les stratégies payantes seront complétées par des stratégies organiques comme le bouche à oreille et les recommandations.

Les podcasts sont une autre source inexploitée de clients potentiels de coaching que peu d’entrepreneurs semblent prioriser. En fait, ce média vous donne accès à un public ciblé, prêt à l’emploi et prédisposé à s’intéresser à votre produit. Vous pouvez atteindre des clients potentiels par le biais des podcasts de deux manières : vous pouvez parrainer plusieurs podcasts en herbe ou promouvoir directement votre propre entreprise en apparaissant comme invité sur quelques-uns d’entre eux. Commencez par dresser une liste des podcasts dans votre créneau, renseignez-vous sur leurs tarifs publicitaires et demandez s’il y a des possibilités d’invitation.

Souscrivez une assurance pour votre entreprise

Toute entreprise de coaching financier qui réussit doit avoir un plan d’assurance complet qui couvre les responsabilités. Il existe différents types d’assurance que vous devriez envisager pour votre entreprise. Si vous prévoyez d’embaucher un employé à temps plein, la première assurance à envisager est l’assurance contre les accidents du travail. Il s’agit d’un type d’assurance commerciale qui offre une couverture pour toutes les responsabilités liées aux employés.

Votre entreprise a également besoin d’une assurance responsabilité civile générale. Il s’agit d’une police qui vous protège contre les réclamations faites contre votre entreprise par des clients mécontents.

Gestion de votre entreprise de coaching financier

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plusieurs systèmes et solutions logicielles conçus pour vous aider à gérer efficacement votre entreprise de coaching financier. Voici un aperçu de certains des systèmes dont vous avez besoin pour votre entreprise :

Système de facturation : Gérer manuellement toutes vos tâches de paiement et de facturation peut devenir une corvée fastidieuse très rapidement. C’est pourquoi vous devriez envisager de mettre en place un système qui automatise les processus de facturation pour vous. Le modèle de facture de Skynova est l’option idéale pour ce travail. En tant que propriétaire d’entreprise, vous serez en mesure de générer des factures d’aspect professionnel en remplissant simplement un formulaire.

Logiciel de reporting client : Dans le cadre de votre travail, vous êtes censé fournir à vos clients des rapports qui leur donnent une évaluation précise de leurs finances et les aident à prendre de meilleures décisions financières à l’avenir. Un logiciel de reporting vous aidera à organiser les informations financières de vos clients et à les utiliser pour générer des plans et des rapports financiers.

Gestion de la relation client (GRC) : Si une nouvelle entreprise n’a pas forcément besoin d’un CRM dans l’immédiat, il est recommandé d’en acquérir un si vous prévoyez une croissance future. Un CRM vous aidera à garder le contrôle de toutes les interactions avec les clients et à assurer le suivi des pistes potentielles en temps voulu.

Développez votre entreprise avec le logiciel de comptabilité Lexware warenwirtschaft

Les premières années de votre entreprise font partie intégrante de sa viabilité à long terme. À cette fin, vous souhaitez probablement concentrer tout votre temps et vos efforts sur les tâches qui aident les clients à atteindre un niveau d’éducation financière et à réaliser leurs objectifs financiers.

Le logiciel de comptabilité Lexware warenwirtschaft vous aide dans ce sens en vous déchargeant de toutes les tâches d’enregistrement et de rapport financier et en rationalisant vos processus comptables.

Vous pouvez acheter notre livre pour vous aider a vous structurer au niveau coaching:

« Le manuel des questions de coaching + 150 questions puissantes pour le coaching de vie et la croissance personnelle »

visitez notre site internet: https://livres-connaissances.fr

Abonnez vous a notre compte Pinterest

Abonnez vous a notre chaine YouTube

Restons en contact

Recevez notre cadeau "Réinventez votre vie", guide pour l'épanouissement personnel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *