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Comment devenir un coach de vie : 7 étapes pour réussir

Si vous aimez aider les autres à atteindre leur plein potentiel, le coaching de vie peut constituer une carrière satisfaisante.

Si vous avez le goût de la vie, que vous aimez aider les autres à atteindre leur plein potentiel et que vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous pouvez envisager d’apprendre à devenir un coach de vie. Cette profession est de plus en plus répandue.

Au cours des dernières années, vous avez peut-être vu la page Facebook d’un coach de vie faisant la promotion de ses services ou remarqué que votre professeur de yoga a endossé le rôle de conseiller personnel, spirituel ou professionnel pour certains de vos camarades de classe.

Selon une étude de l’International Coach Federation, il y a plus de 53 000 praticiens du coaching dans le monde et plus de 17 000 rien qu’en Amérique du Nord. Il est clair que le coaching de vie trouve un écho auprès de la clientèle et qu’il existe un véritable marché pour cette activité. Mais en quoi consiste le métier de coach de vie, et comment savoir si vous êtes qualifié pour aider à changer la vie des gens ?

Dans ce guide, nous vous présentons les sept étapes cruciales à franchir avant de devenir un coach de vie, ainsi que les coûts potentiels liés à ce processus.

7 étapes pour devenir un coach de vie

Une entreprise de coaching
Photo by Gaidashz on Pexels.com

Bien qu’il puisse sembler que l’apprentissage du métier de coach de vie ne nécessite guère plus que d’excellentes capacités d’écoute et une compassion hors du commun, en réalité, devenir un coach de vie est une décision commerciale. Une fois que vous avez décidé que c’est votre vocation, prenez au moins les sept mesures suivantes pour vous assurer que votre entreprise et vos services sont légitimes.

1. Trouvez votre créneau

Avant de devenir un coach de vie, vous pourriez trouver utile de trouver votre créneau et de construire votre réputation à partir de là.

La plupart des coachs de vie se concentrent sur la vie professionnelle, personnelle ou sentimentale des gens. D’autres vont plus loin et les aident à faire des changements en matière de santé, comme des plans de nutrition et d’exercice, ou à découvrir leur côté spirituel.

Il ne fait aucun doute qu’en tant que coach de vie, vous toucherez à plus d’un de ces domaines, quel que soit votre centre d’intérêt. Par exemple, Plotline Leadership propose trois lignes de services distinctes – carrières, projets spécifiques ou histoires personnelles – mais Tim Toterhi, fondateur et coach de vie, affirme qu’il y a certainement des chevauchements.

« Il est presque impossible de parler à quelqu’un de sa carrière sans aborder d’autres aspects de sa vie », explique Tim Toterhi. « Peut-être s’agit-il d’un problème de vie familiale et professionnelle ou d’une qualité de leadership qui les freine. »

Une fois que vous aurez trouvé votre spécialité – qui sera probablement évidente pour vous, en fonction de votre parcours et de ce dont vous vous sentez à l’aise pour parler aux clients – vous serez mieux à même de vous commercialiser et de commercialiser votre entreprise en conséquence.

2. Obtenir une certification de coach de vie

Techniquement, vous n’avez pas besoin d’obtenir une certification de coach de vie pour travailler en tant que coach de vie.

Devenir un coach de vie n’est pas comme devenir un psychologue ou un médecin, dont la loi exige des années de formation intense avant de pouvoir exercer. Mais selon l’étude de l’ICF mentionnée ci-dessus, 89 % des praticiens du coaching reçoivent une formation accréditée ou approuvée par une organisation professionnelle de coaching.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’apprendre à devenir un coach de vie certifié pour lancer votre entreprise, cela peut certainement être utile et quelque chose que beaucoup de vos concurrents auront fait. « Lorsque vous êtes un coach certifié, vous êtes lié par une ligne directrice éthique », explique Toterhi. « C’est un peu plus rigoureux. Vous savez que vous devez suivre une formation chaque année, donc il y a beaucoup plus de discipline avec quelqu’un qui apporte cela aussi. »

Mais cela ne veut pas dire que tous les coachs de vie qui réussissent sont techniquement certifiés. « Je connais et j’ai travaillé avec des coachs qui n’ont aucune certification officielle et qui gagnent régulièrement six chiffres en un mois », explique Chelsea Quint, coach en santé spirituelle et bonheur. « C’est une question de cas par cas ».

Pour sa part, Quint a suivi un programme de formation spécialisée dans le coaching de santé auprès de l’Institute for Integrative Nutrition, qui dispense une éducation en matière de nutrition et de régime alimentaire ainsi que des bases commerciales. Elle affirme que la formation et l’accréditation sont tout aussi importantes pour le coach de vie que pour le client.

« Je pense que cela peut être utile en interne pour vous faire sentir légitime », dit-elle. « Et il est utile d’avoir une sorte de certification de base où vous pouvez affiner vos compétences et commencer à déterminer les domaines sur lesquels vous voulez vous concentrer. »

Comment devenir un coach de vie certifié

Que vous trouviez votre cours de certification de coach de vie via Google ou le bouche à oreille, et qu’il se déroule en ligne ou en personne, avant de vous inscrire, assurez-vous que le cours est accrédité par une association telle que l’International Coach Federation, qui définit les normes du secteur en matière de coaching éthique. Vous pouvez utiliser le service de recherche de programmes de formation de l’ICF pour trouver un cours légitime qui corresponde à vos objectifs de coaching de vie.

Au cours de votre formation de coach de vie, vous apprendrez des principes fondamentaux tels que l’écoute active et la création d’un environnement de confiance pour vos clients. Vous apprendrez également comment devenir un coach de vie et quelles sont les questions d’éthique auxquelles vous devrez peut-être faire face pendant votre pratique.

Devenir un coach de vie certifié peut être un processus intense, et vous devrez probablement suivre un certain nombre d’heures de formation avant de pouvoir obtenir votre certification. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous souhaitez vraiment devenir un coach de vie avant d’assumer cette charge de travail.

Notez que la plupart des programmes de certification de coach de vie vous permettront d’obtenir un titre général. Si vous souhaitez obtenir une certification dans un aspect spécifique du coaching de vie, comme le créneau que vous avez identifié ci-dessus – comme le bien-être, la carrière, la spiritualité ou les relations – orientez votre recherche vers un programme spécialisé.

3. Créez votre entreprise de coaching de vie

En devenant coach de vie, vous ne devenez pas seulement un conseiller professionnel, personnel ou spirituel, vous devenez également propriétaire d’une petite entreprise. Vous devrez donc effectuer certaines des vérifications préalables que tous les propriétaires de petites entreprises doivent effectuer pour réussir, notamment :

Enregistrez votre entreprise

Lorsque vous créez votre entreprise de coaching de vie, vous devez d’abord déterminer votre type d’entité commerciale – entreprise individuelle, SARL ou société sont des options populaires. Ensuite, à moins que vous ne décidiez de devenir une entreprise individuelle (qui ne nécessite pas d’enregistrement), vous devrez enregistrer officiellement votre entreprise auprès de votre État. Une recherche d’entreprise auprès du secrétaire d’État sera une ressource utile pour cette étape.

Planifiez vos coûts de démarrage

Ensuite, élaborez un plan d’affaires en tenant compte de vos frais de démarrage, qu’il s’agisse du coût de votre programme de certification ou des frais généraux liés à la location d’un local et à son aménagement, en supposant que vous rencontriez les gens en personne.

Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance commerciale, notamment une assurance responsabilité civile au cas où vous seriez poursuivi pour avoir donné de mauvais conseils.

Heureusement, devenir un coach de vie ne nécessite pas nécessairement des coûts initiaux élevés. Quint a une entreprise entièrement numérique, et elle attribue à cette décision le mérite d’avoir aidé son entreprise à décoller : Les coûts initiaux sont négligeables lorsque vous n’avez pas d’espace physique.

« Beaucoup de coachs veulent ou finissent par avoir une entreprise numérique, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de cartes de visite, d’une imprimante, de papier, de toner, de dossiers et de documents à distribuer », explique Mme Quint.

Créer un plan de marketing

Vous ne pouvez pas devenir un coach de vie sans avoir de clients à coacher. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un plan marketing complet dès le début de vos efforts pour devenir un coach de vie – et si vous êtes dégoûté par l’autopromotion, alors devenir un coach de vie n’est peut-être pas fait pour vous.

Comme c’est souvent le cas pour les entreprises de services, les meilleures recommandations proviennent du bouche à oreille. Commencez par offrir des séances gratuites, des mini-séances ou des séances à prix réduit aux personnes qui font déjà partie de votre réseau, comme vos amis, votre famille et les amis de votre famille. S’ils sont satisfaits de vos services, demandez-leur de passer le mot à d’autres personnes de leur réseau, voire de fournir un témoignage de client que vous pourrez publier sur votre site Web.

D’autres stratégies pour attirer des clients peuvent inclure la mise en réseau avec d’autres coachs de vie dans votre région, l’amélioration de votre visibilité en participant à des conférences et en organisant des webinaires gratuits, et la prise en compte du paiement au clic et d’autres méthodes de publicité en ligne.

En outre, vous aurez besoin d’une forte présence sur les médias sociaux pour attirer des clients. Au minimum, vous devriez avoir une page Instagram, Facebook, LinkedIn, un blog et un site Web professionnel, que vous mettrez régulièrement à jour. Inscrivez-vous également à un compte de messagerie professionnel de marque commerciale pour vos communications de coaching de vie.

4. Créez votre empreinte numérique en tant que coach de vie

Si vous avez une activité entièrement numérique, votre présence numérique devient primordiale. Par exemple, vous avez besoin d’un nom de domaine professionnel solide, d’un ordinateur et d’un appareil photo décents pour vous prendre en photo, enregistrer des vidéos et mener des séances.

Selon M. Quint, il peut être utile, mais pas obligatoire, de suivre des cours sur la stratégie de marque, qui comprennent « un petit accompagnement sur la création de votre marque et sur la manière de l’intégrer à votre site web, sur l’utilisation de différentes couleurs et polices de caractères, sur le style à adopter pour les médias sociaux, sur la rédaction de textes… ce qui est utile pour une activité en ligne.

Il existe de la littérature sur le fait qu’une personne doit interagir avec vous sept fois avant même de commencer à envisager un achat. »

5. Décidez de la manière dont vous allez travailler avec vos clients

En apprenant à devenir un coach de vie, vous affinerez également votre approche du travail avec les clients et déciderez exactement des types de services que vous proposerez. Toterhi et Quint ont tous deux des formules, des niveaux de service et des domaines d’intérêt différents qu’ils proposent à leurs clients coachs de vie.

Selon Toterhi, qu’il travaille avec un client sur son histoire, sa carrière ou un projet spécifique, il est prioritaire d’être clair et de fixer un objectif dès le départ. « J’aime travailler par tranches de trois mois, c’est-à-dire assez longtemps pour obtenir un changement significatif – soit un projet entier, soit assez pour créer une habitude s’il s’agit d’une petite chose », explique-t-il.

Avant même de faire payer ses clients, il s’assure de « passer beaucoup de temps à discuter avec les gens avant qu’ils ne s’inscrivent – je parle d’abord gratuitement à presque tous ceux avec qui je travaille pour m’assurer qu’ils recherchent vraiment un coach et pas autre chose ».

Quint propose différents forfaits, dont le Breakthrough (une séance de 30 minutes), le Makeover (une douzaine de séances de 50 minutes) et le Quickstart (une séance de 90 minutes). C’est à vous de décider de la manière dont vous allez répartir et tarifer vos services.

Ayez un objectif clair en tête lorsque vous commencez avec votre client. Si vous atteignez votre objectif, vous pouvez en fixer un autre. Mais donnez aux deux parties la possibilité d’aller de l’avant si la relation ne convient pas.

6. Fixez le prix de vos services

Si vous envisagez de devenir un coach de vie, il est naturel de se demander « combien gagnent les coachs de vie ? ».

Il est difficile d’attribuer une valeur au fait d’aider les gens à changer leur vie. Mais il s’agit tout de même d’une entreprise, et vous devez déterminer la valeur de votre temps afin de facturer les gens en conséquence.

Pour ce qui est du prix à facturer, Toterhi explique que cela dépend de la manière dont vous abordez le travail avec les clients. Allez-vous le faire par projet ? Les déplacements sont-ils nécessaires ? Vous sentez-vous plus à l’aise pour facturer un tarif horaire ou journalier, comme un avocat ou un psychologue ? S’agit-il d’une séance unique ou d’une relation continue ? Une fois que vous aurez déterminé cela, vous pourrez évaluer la valeur de votre heure et partir de là.

Pour vous guider, sachez que certains coachs de vie peuvent facturer entre 75 et 1 000 dollars de l’heure, en fonction de leurs services et de leurs qualifications. Mais votre tarification dépendra également du fait que vous facturiez les séances séparément ou que vous établissiez un prix par forfait.

7. Investissez dans la formation continue

Tout comme les médecins sont tenus de poursuivre leur formation afin de maintenir leurs compétences et d’apprendre de nouvelles pratiques, les coachs de vie doivent rechercher des opportunités de renforcement des compétences pour s’assurer qu’ils restent au sommet de leurs capacités et qu’ils offrent le meilleur service possible à leurs clients.

La quantité de formation continue variera en fonction de votre domaine d’activité, mais tous les coachs de vie devraient se tenir au courant de leurs lectures et participer à des séminaires, des ateliers et des retraites en rapport avec leur expertise.

La meilleure façon de se renseigner sur les possibilités de formation continue est d’être actif dans la communauté des coachs de vie. Demandez à d’autres coachs ce qu’ils font pour acquérir de nouvelles compétences et techniques, ou trouvez des communautés sur Facebook ou LinkedIn.

Plus vous êtes performant dans la prestation de vos services et plus vous avez d’outils dans votre arsenal de coaching, plus vous pouvez aider vos clients. Considérez donc la formation continue comme une dépense professionnelle et un moyen de développer votre activité. Mais si vous êtes un coach de vie, investir dans la croissance personnelle devrait déjà vous venir naturellement.

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